Je vais essayer de te répondre tant bien que mal, mais je vais être influencé par le film de Walt Disney ^^
L'atlantide, hein ?
Alors pour le décors, s'il est sous l'eau, oui, plutôt dans une grotte. Mais je vois ça comme une grotte immense, dans laquelle se trouve une terre mystérieuse et habitée. Comme une île à l'intérieur de la grotte, si on veut. Mais une île vraiment grande, d'une superficie équivalent a peu prés à la moitié de celle de la France. Je vois cette terre avec des montagnes et des cours d'eau, lacs, et tout autre point d'eau, un peu partout.
Niveau batiments, je vois l'architecture comme celle des anciens peuples d'amérique centrale (comme les mayas) mais en un peu plus évolué (dans le sens où il y a des excentricités, comme dans toute architecture moderne). Je vois les batisses en pierre seulement, et avec des fenêtres simples (c'est-à-dire sans carreaux).
Au niveau des couleurs, je vois beaucoup de vert (rappel à la nature terrestre) et de bleu (rappel à l'eau, leur élément favori). Peut-être du rouge, aussi. Mais je ne vois surtout pas de noir, et peu de blanc.
Pour l'atmosphère et tout ce qui va avec, j'imagine de l'eau assez chaude (genre 25°) et une température élevée, genre une trentaine de degrés. Et cela serait dû à la profondeur à laquelle ils seraient. Plus proche du centre de la Terre que des rayons du soleil.
Pour les habitants, je les vois un peu bronzés, les cheveux blancs (merci Walt Disney ^^) et purs, habillés de manière trés rudimentaire (des habits courts, vu la chaleur, et colorés), avec pas mal de bijoux en perle, bracelets en métaux rares, etc. Je ne les vois pas forcément beaucoup plus grand que nous, une moyenne pour les hommes d'1m85 (contre 1m75 normalement), et une pour les femmes d'1m70 ou 75 (contre 1m65). Physiquement, je les vois sveltes et assez musclés, avec un rapport trés poussé pour le travail manuel. Et pourquoi pas des branchies et des pieds/mains palmés. Et avec des grands yeux aux couleurs vives.
Pour leur technologie, j'ai du mal à les imaginer plus avancé que nous. Mais peut-être une technologie tirant ses sources d'un autre endroit ? Comme une pierre (Walt Disney me tuera

) ou un métal qui n'existe que dans les profondeurs les plus sombres de l'océan.
En y réfléchissant un peu, c'est comme ça que je vois l'Atlantide.
EDIT: j'avais pas pensé à la végétation et à la faune !
Donc pour la végétation, totalement comme dans Avatar (surtout le passage dans la nuit où il découvre l'univers à travers la vision naa'vi). Pour la faune, je vois des bêtes qui vont toute dans l'eau (mais n'y vivent pas forcément). Aprés, je sais pas trop ... Des tout petits et des tout gros :)